<--

Questions de Marie-Héléne DUMAS pour Cimaise


[ Traduit de l'anglais par Mériadek Caraës ]


1) Vous dites vouloir vous situer au delà des frontiéres des sexes, comme les anges. Mais vous avez choisi une apparence trés féminine, du moins d'aprés les standards occidentaux actuels, excepté en ce qui concerne vos crânes rasés : les bijoux, les jupes, les soutien-gorges, les dentelles, le rose etc. etc. Pourquoi ? Et pourquoi cette absence de cheveux ?

Le choix d'une identité sexuelle que font tous les 'tres humains se traduit par le slogan "Au Delà des Frontiéres des Sexes" pour EVA & ADELE. Par la propagation de notre image dans les media (MEDIAPLASTIC), notre image illustre cette idée. A travers notre apparence, nous avons décidé de rendre visible une contradiction : d'une part les crânes rasés comme symbole phallique, d'autre part l'apparence féminine grâce aux jupes courtes, aux hauts talons et aux bas. Dans notre vision artistique, le maquillage de nos visages est la Peinture, et nos costumes sont la Sculpture.


2) Pensez-vous que le choix de votre apparence a quelquechose à voir avec la liberté ? Pourquoi ?

Oui, la liberté de s'auto-définir sexuellement, la liberté de "s'auto-inventer" et la liberté en Art.

Utiliseriez-vous le terme d'utopie pour qualifier votre travail ? Si oui, pourriez-vous définir votre utopie ?

Nous définissons notre åuvre comme une vision.


3) Pensez-vous que se construire sa propre image aide à se construire sa propre identité ?

Nous pensons que les sexes sont une construction de la société. Nous pensons également que l'identité vient en premier, ensuite vous construisez l'image. L'image témoigne de votre identité . Notre image et nos œuvres témoignent de notre authenticité.

Qu'entendez-vous exactement par cela ?

("cela" ne signifie rien. Je pense que ce terme était impropre si telle est votre question.)
Je partage votre avis sur la construction des sexes par la société. Mais dans la mesure oô nous sommes construits socialement, ne pensez-vous pas que notre authenticité est le reflet de cette construction sociale ? Pouvons-nous réellement nous libérer de cette construction ?

Nous nous liberons de cette construction grâce à notre distance en tant qu'artistes, en prenant conscience du reflet de notre construction sociale. En fait, dans ce genre d'analyse, notre åuvre est VISION et UTOPIE. Nous nous déplaçons dans le monde réel afin de rendre le rôle de la vision plus grand que celui de l'utopie.


4) Les transexuels disent souvent qu'ils se sentaient une âme de femme prisonniére dans un corps d'homme. Est-ce que ce genre de déclaration vous intéresse ? Reliez-vous votre åuvre à de telles pensées, comme par exemple l'artiste française Claude Cahun l'a fait dans les années 1930 ?

En tant qu'artistes, nous avons la possibilité de penser et de vivre dans une autre dimension, dans la dimension de l'Art et pas dans celle de la nature. Nous ne nous sentont pas prisonniéres de notre corps, mais par ailleurs nous inventons notre propre sexe. EVA & ADELE est une correction sexuelle non charnelle à travers l'art. L'œuvre de Claude Cahun est trés importante dans la tradition de l'auto-identification sexuelle.


5) En français, nous avons le masculin "ils" et le féminin "elles", alors que les anglais n'emploient que "they". Dans le communiqué de presse que j'ai reçue, on emploie, vous concernant, parfois "ils" et parfois "elles". Lequel choisiriez-vous ? (Les féministes française ont inventé l'universel féminin, qui consiste à toujours employer les deux genres il/elle, blanc(he), à la place du masculin qui est censé servir de neutre en français).

Nous préférons utiliser "illes".


6) Si la vie c'est l'Art et l'Art c'est la vie, pourquoi gardez-vous à ce point votre vie secréte ? J'entends par là, pourquoi n'avoir aucune biographie ?

EVA & ADELE VIENNENT DU FUTUR . C'est une biographie, c'est une devise artistique. Le fait de ne pas utiliser de références traditionnelles fait partie de notre travail.

Si cela ne vous ennuie pas, j'aimerai approfondir ce sujet : Le fait de dire que l'œuvre d'art est plus importante que la vie de l'artiste, est, d'une certaine maniére, plutôt traditionnel. Du moins, j'ai souvent entendu ce genre de chose venant de la bouche de peintres traditionnels. Mais si l'on prend l'exemple d'un artiste issu de Fluxus, c'est différent. Prenons l'exemple de la performance de Robert Filliou intitulée "Achat d'un cadeau pour Mariane". Il séjournait à New York et s'appr'tait à rentrer en France avec l'intention de rapporter un cadeau à sa femme. Il s'est rendu chez un ami, et lui a demandé de l'aider à chosir un cadeau. Suite à quoi ils se sont rendus chez un autre ami, et ainsi de suite. A la fin ils étaient tout un groupe d'amis sillonant les rues de New York à la recherche d'un cadeau, ce qu'ils qualifiérent de performance, d'œuvre d'art.

N'y a-t-il pas des événements dans votre vie – comme voyager dans un camping-car rose par exemple, qui est une façon de vivre – qui font également partie de votre åuvre ? Pourriez-vous me donner quelques exemples ? Et si ce n'était pas le cas, est-ce que cela signifie que votre åuvre traite juste de votre apparence, les dessins et les peintures qui représentent votre façon d'être ?

´ 1. Toute activité artistiqued'importance herméneutique s'inscrit nécessairement dans le contexte des images fabriquées en séries .

2. La persistence de la forme picturale (le tableau ) – par contraste avec le medium plus restictif qu'est la peinture – témoigne de la dimension de l'image qui ne saurait 'tre réduite à une opposition simpliste entre l'art et les média .

3. L'information est devenue encore une fois un critére d'évaluation des images contemporaines, m'me dans la sphére artistique.

4. L'image publiique peut-elle, dans sa contemporanéité qualitative contribuer à une redéfinition de l'espace public, malgré sa tendance à remplacer simplement l'espace public ? ª

(c.f. : Jean-François Chevrier et Catherine David, "The actuality of the image, between the fine arts and the media", in : documenta X, documents 2 (catalogue), Ostfildern bei Stuttgart 1996).

Nous souhaitons poser en préalable ces quatres questions essentielles posées par Catherie David et Jean-François Chevrier avant de répondre nous-m'me.

Notre åuvre se base sur deux choses : l'œuvre d'art traditionnelle en atelier et l'œuvre en public, notre apparence en tant qu'EVA & ADELE dans la culture quotidienne. La communication tient le rôle le plus important. Nous définissons l'œuvre d'art comme la communication et toutes les réactions des gens du monde entier face à EVA & ADELE. Par exemple, nous engageons les gens à nous photographier et nous leur demandons de nous en envoyer une copie en leur donnant une carte postale oô figure "Envoyez, s'il vous plaÓt, votre photo à EVA & ADELEÖ". Vous rendez-vous compte que nous avons distribué 40 000 de nos cartes postales personnelles de la main à main ! Nous avons produit notre premiére carte en ao˚t 1989 (la premiére photographie de nous parut dans la presse le 11-08-1989) – si vous le désirez, nous pouvons vous envoyer un exemplaire de notre premiére carte.

La base de toutes nos œuvres en atelier c'est la communication. A l'exposition "Das XX. Jahrundert, ein Jahrundert Kunst in Deutschland", en 1999 à la "national galerie" de Berlin, nous avons manifesté ce procédé interactif en exposant toutes nos cartes postales imprimées. A l'exposition "SHY" à la Galerie Jérôme de Noirmont , Nous montrerons les deux principales parties de notre concept : "la perception par soi-m'me" (en allemand "selbstwahrnehmung") et la "perception extérieure" (la perception par les autres, en allemand "fremdwahrnehmung"). La perception extérieure (des dessins basés sur les photos nous étant renvoyées – CUM ; également basés sur les publications dans les media internationaux – MEDIAPLASTIC) sera confrontée à la perception par soi-m'me à travers les Double Autoportraits. Les Double Autoportraits reflétent le lieu et le procédé vivant de communication à cet endroit. Pour qualifier notre apparence, nous devons employer le terme traditonnel de "performance". De m'me, notre vie est une performance 24 heures sur 24.

"Tout lieu oô nous sommes est un musée" . A cet instant nous aimons citer Friedrich Hölderlin : Im Leben die Kunst und im Kunstwerk das Leben lernen. (Apprendre l'art dans la vie et dans la vie dans l'oeuvre d'art.)


7) Comment analysez-vous le rôle social de l'artiste dans notre société contemporaine, et comment reliez-vous votre åuvre à cette analyse ?

La dimension sociale la plus profonde dans une œuvre d'art c'est la liberté. Cette dimension résulte du fait que le spectateur est libéré intérieurement lorsqu'il se trouve face / confronté à l'oeuvre d'art. Le début d'un processus artistique peut 'tre privé, mais il y a une ouverture vers la sphére publique qui s'opére ensuite. Cela devient donc politique dans un sens philosophique.

Nous avons créer le mot "FUTURING". Parfois, les gens nous disent : Vous m'avez appris la tolérance et le courage.


8) Quel est votre rêve le plus cher ?

Avoir notre propre piscine.


9) Comment vous imaginez-vous dans 20 ou 30 ans ?

Cela dépend si nous avons la piscine ou pas.


10) Vous dites souvent que la chose la plus importante est l'amour. Quel genre d'amour ? Entre qui ? Entre vous deux ? Entre vous deux et le public ?

Si notre åuvre peut transmettre de l'amour au public, alors c'est notre r've le plus cher.

TEXTS